On parle souvent de l’arrosage des plantes d’intérieur, mais la vaporisation est aussi très importante. Beaucoup de nos plantes d’intérieur viennent de régions tropicales ou subtropicales. L’hygrométrie de l’air y est souvent très élevée. C’est par exemple le cas pour de nombreuses orchidées. Mais aussi des plantes à feuillage comme les Monsteras ou les Pothos. Cette hygrométrie, c’est la parie de vapeur d’eau qui est contenu dans l’air. Et des plantes comme des broméliacées sont épiphyte. Elles vivent sur un support et utilisent cette humidité pour subvenir à leur besoin.
Mais chez nous, avec l’hiver et le chauffage, l’ambiance est plutôt sèche et il faut combler ce déficit. Alors comment faire pour pallier à ce manque d’humidité.
En plus de l’arrosage, et en particulier en hiver, il est primordial de donner cette humidité ambiante à nos plantes. Commencer par vous munir d’un pulvérisateur à main qui restera à proximité des plantes concernées. Ce pulvérisateur doit rester plein afin d’avoir une eau à température ambiante. En effet, une eau froide pulvérisée directement sur le feuillage peut provoquer un choc thermique et faire jaunir le feuillage. L’eau à température ambiante est un élément important à prendre en compte. Vaporiser le dessus et le dessous du feuillage, uniquement du feuillage. Pour un Anthurium ou des orchidées, évitez de vaporiser les fleurs. Faite cela le plus régulièrement possible. Une fois par jour en hiver, ce serait parfait, surtout si les plantes sont proches d’une source de chaleur.
Et si l’on n’a pas le temps de vaporiser tous les jours ?
Choisissez une grande soucoupe remplie de billes d’argile. Posez le pot sur ce lit de billes d’argile. Remplissez la soucoupe d’eau. Les racines de la plante ne seront pas en contact direct avec l’eau de la soucoupe, mais avec la chaleur, l’évaporation de l’eau va créer un micro climat humide pour qui pourra améliorer l’hygrométrie autour de la plante. C’est une solution efficace pour les pièces avec un chauffage au sol.
N’oubliez pas d’ajouter régulièrement de l’eau dans la soucoupe ; Et rien ne vous empêche de compléter cette technique avec la pulvérisation du feuillage. La vaporisation ne dispense pas un bon arrosage, surtout si la température générale de la pièce est supérieure à 20° ou si la plante est proche d’une source de chaleur. Et à partir de l’été, vous pourrez même sortir vos plantes à l’extérieur mais tout en continuant la vaporisation du feuillage !