L’aubergine est un légume-fruit apprécié surtout pendant l’été. Nous voilà en pleine saison de culture et de récolte.

Origine

L’aubergine, Solanum melongena, est un légume-fruit utilisé dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Elle est originaire d’Asie, elle fait partie de la famille des Solanacées comme la pomme de terre et la tomate. La plante demande une attention particulière surtout au niveau des conditions climatiques. Il existe de nombreuses variétés d’aubergines avec différentes caractéristiques en termes de forme, de couleur et de goût. Pour avoir de belles récoltes, il y a deux ou trois petits trucs à respecter !

l’aubergine aime le soleil

Les aubergines sont des plantes exigeantes en chaleur et en lumière. Dans les régions aux climats plus frais, une culture en serre est plus tranquille. Comme elles sont sensibles au froid, elles doivent être plantées après les risques de gelée printanières, en fonction des situations, c’est souvent au mois de mai.

Dans les régions aux climats doux, on les cultive en pleine terre. Les aubergines ont besoin d’une température chaude comprise entre 20°C et 30°C pour croitre correctement. Elles ont besoin d’au moins six heures de soleil direct par jour.

 

N’hésitez pas à installer des plantes mellifères à proximité ça permet de favoriser leur mise à fruit !

Une fois transplanter, pensez à installer un tuteur. Les fruits peuvent parfois être nombreux et lourds. La plante aura plus de faciliter à se maintenir grâce à ce support.

Comme la plante est demandeuse en eau et pour ne pas avoir à suivre trop régulièrement les arrosages, vous pouvez combiner deux techniques efficaces. La première consiste à recouvrir le sol d’un paillage végétal de type paillettes de chanvre ou de lin. Ça va limiter l’évaporation de l’eau. Lorsque vous arroserez, versez l’eau sur le paillage et surtout pas sur les feuilles pour ne pas favoriser l’apparition des maladies.

La seconde technique, c’est de positionner une bouteille d’eau munie d’une tête céramique, plantez-la au pied de la plante et remplissez-la d’eau. Ce système permet d’apporter de façon continue l’eau dont le végétal à besoin.

A ce stade, votre aubergine va pouvoir se développer, vous pourrez apporter un engrais 15 jours après l’installation du plant. La plante va développer de jolies fleurs violettes bien reconnaissables. C’est après que les fruits arrivent, on les récolte lorsque leur taille correspond pour la variété cultivée et que leur peau est brillante. En cours de culture, surveillez les doryphores qui sont capables de grignoter les feuilles, vous pouvez les retirez à la main ! Au bbq ou à la plancha, l’aubergine à une saveur douce et une texture fondante à souhait !