La coeur de Marie : origines
La cœur de Marie tient son nom de la forme de ses fleurs. C’est une plante vivace rustique. Ses fleurs pendantes en forme de cœur peuvent être roses, rouges ou blanches, selon la variété. Les fleurs apparaissent généralement au printemps et au jusqu’au début de l’été. C’est une plante originaire d’Asie, et notamment du Japon, de la Chine et de la Sibérie. Elle a été introduite en Europe et en Amérique du Nord au cours des siècles précédents et elle est désormais largement cultivée comme plante ornementale dans les jardins et les parcs. On peut aussi la planter en pot !
La plantation de la coeur de Marie
Pour l’entretien, il suffit de respecter certaines précautions. Elle est vendue en pot souvent déjà en fleurs au printemps et on va la replanter à l’extérieur. Commencez déjà par bien tremper le pot dans l’eau afin de bien l’humidifier. C’est une vivace qui aime bien l’eau. Au bout d’une minute, lorsqu’il n’y a plus de bulles à la surface, retirez la plante et laissez-là égoutter. Ensuite, on va la planter en pot ou en terre. Il lui faut un sol riche en humus, frais et bien drainés. Dans tous les cas, ajouter un terreau à la terre de plantation, et en pot, optez plutôt pour un terreau balconnière qui est déjà enrichi.
Plante mi-ombre, elle aime les endroit frais
Dans tous les cas, installez là dans un coin ombragé ou avec du soleil le matin et de l’ombre l’après-midi. C’est ce qu’on appelle une plante de mi-ombre. Placez la plante au centre du trou et tassez le terreau de chaque côté de la motte. Afin de conserver le sol bien frais, vous pourrez ajouter un paillage en surface, ce paillage servira aussi en hiver pour protéger les racines du froid. Et surtout, arrosez copieusement à la plantation et pendant le premier été pour que les racines se développent correctement.
L’entretien de la coeur de Marie
Et pour l’entretien, c’est extrêmement simple, vous aurez juste à couper les fleurs lorsqu’elles seront fanées. Une fois en place la plante peut se propager naturellement avec ses graines ou avec ses rhizomes. Si elle se plait, elle pourra se développer, mais rassurez-vous, son développement est facile à contrôler. On peut aussi ajouter un engrais fleurs au début du printemps, en respectant les doses indiquées sur l’emballage. Il y a de nombreuses variétés et vus aurez l’embarras du choix.
Ne soyez pas inquiet, en hiver, la partie aérienne disparait et la plante repousse à chaque printemps, c’est le principe d’une plante vivace ! Pas facile de trouver des plantes pour un coin ombragé, le cœur de Marie est parfait pour cette situation !