Planter des pommes de terre nécessite une certaine préparation et un bon timing pour assurer une récolte réussie.
Un sol bien drainé pour planter les pommes de terre
Le meilleur sol pour les pommes de terre est un sol bien drainé, fertile et neutre, ni trop acide, ni trop calcaire. Plus la texture est légère et meuble et plus les tubercules se développeront facilement. Les pommes de terre préfèrent un sol bien drainé pour éviter l’accumulation d’eau autour des tubercules, ce qui peut entraîner la pourriture. Dans un carré potager, ce sont les conditions parfaites puisque nous n’aurons pas d’excès d’eau !
Un sol fertile pour planter les pommes de terre
Elles ont aussi besoin d’un sol fertile pour produire une récolte abondante. Enrichissez le sol avec du compost ou du fumier bien décomposé avant la plantation pour fournir des éléments nutritifs aux plantes. Vous pouvez également utiliser un engrais équilibré pour assurer une bonne nutrition. Une fois le sol préparer, il suffit de planter.
La préparation du sol avant la plantation
On peut planter en rang ou alors installer des bulbes ici ou là, en fonction de l’organisation de votre potager. Travaillez le sol en le rendant meuble sur une profondeur d’environ 20 à 30 centimètres pour desserrer la terre et, si besoin, éliminer les mauvaises herbes.
Quand planter les pommes de terre ?
La période idéale pour planter les pommes de terre dépend de votre région et de la variété que vous cultivez. Un bon repère, c’est d’attendre la floraison des lilas. Si le lilas est en fleur, les températures sont parfaites pour commencer la plantation des pommes de terre.
Les tubercules sont plantés à une profondeur d’environ 10 à 15 centimètres et espacés d’environ 30 à 45 centimètres les uns des autres, dans des rangées séparées de 60 centimètres. Enterrez le bulbe et tassez bien. Il est inutile d’arroser. Au fur et à mesure de leur développement, buttez le sol autour des plants pour favoriser la croissance des tubercules et les protéger de la lumière du soleil, ce qui peut les rendre verts et toxiques. En saison, vous pourrez pailler les pieds pour conserver l’humidité.
Le choix de la variété pomme de terre ?
Pour le choix, Il existe de nombreuses variétés adaptées à différents types de sols et de climats. Choisissez des variétés adaptées à vos préférences en matière de goût et de texture. On récolte environ 70 à 120 jours après la plantation. Les pommes de terre nouvelles peuvent être récoltées lorsque les plants commencent à fleurir, tandis que les pommes de terre de conservation sont récoltées lorsque les plants commencent à jaunir et à faner. Et ensuite, à nous les frites et les purées !